Eco-conception

En vous accompagnant en amont de vos projets de construction ou de rénovation, RIO prend en compte les différents aspects techniques (isolation, orientation, surface vitrée, ventilation, utilisation d'énergies renouvelables, équipement pour le tri des déchets) en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre notamment par la réduction de la consommation énergétique.

Avec l'adoption le 14 novembre 2013 par le Conseil de Gouvernement du projet de décret 2-13-874 relatif à la norme générale de construction fixant les règles énergétiques des constructions et portant création de la commission nationale de l'efficacité énergétique, il est dès aujourd'hui recommandé et bientôt obligatoire de se conformer aux éléments techniques de la réglementation thermique du bâtiment au Maroc.

Pour se faire, RIO propose une offre complète incluant la modélisation informatique des bâtiments par simulation thermique dynamique, seule moyen fiable de déterminer les besoins thermiques futurs des bâtiments et d'évaluer l'impact des mesures d'améliorations (orientation, isolation thermique, vitrage, ...) sur ces besoins. Nos études STD sont réalisées avec le logiciel de référence Pleiades+COMFIE. Cet outil complet développé depuis 1990 et régulièrement enrichi par le Centre d'énergétique de l'école des Mines de Paris est un moteur de calcul de simulation thermique dynamique des bâtiments. Il ne s'agit pas d'un simple modèle nodal RC monozone : COMFIE calcule de façon précise les flux thermiques entre zones thermiques à partir du descriptif de toutes les parois du bâtiment et de scénarios personnalisables. Cette approche physique rigoureuse permet d’évaluer avec précision l’influence de l’inertie sur les consommations hivernales et sur le confort d’été : un niveau d’analyse indispensable pour la conception de bâtiments à basse consommation et haut niveau de confort.

Tél. : +212 522 99 71 25
Fax : +212 522 98 50 29
Email : contact@rio.ma