Enjeux nationaux

L(efficacité énergétique, un enjeu stratégique pour notre avenir

L(engagement de Sa Majesté Le Roi Mohamed VI, décliné à travers le Plan National d'actions Prioritaires du Ministère de l'Energie et des Mines, sollicite une réflexion poussée sur la rationalisation des besoins en énergie. Pour assurer le développement durable de notre pays, il est nécessaire de disposer de l'énergie à des prix abordables tout en minimisant l'impact de sa production et consommation sur l'environnement.

Au Maroc, plus de 95% de l'électricité produite l'est à partir de combustibles importés. La facture énergétique est passée de 21 milliards de dirhams en 2003 à 71 milliards de dirhams en 2008 et la demande continue de croître à un rythme soutenu d'environ 6% par an. De plus, nous assistons à une dégradation constante de l'environnement liée à l'émission de gaz à effet de serre. Pour faire face à cette problématique à la fois économique et écologique, le Maroc s'engage dans une nouvelle stratégie énergétique avec l'objectif, à l'horizon 2020 de :

  • réduire les consommations d'énergie de 12 à 15%
  • Couvrir à hauteur de 40% les besoins en électricité par les énergies renouvelables.
RIO
Dans ce contexte, les entreprises, administrations publiques, collectivités locales, ONG et particuliers se doivent de contribuer à l'effort national de maîtrise de l'énergie :

Ce Plan s'inscrit dans le cadre d'une vision stratégique à long terme dont la mise en oeuvre nécessite la mobilisation de toutes les forces vives de la nation.

Extrait du message de Sa Majesté le Roi Mohammed VI lors des 1ères Assises de l'Energie, le 5 mars 2009.
Tél. : +212 522 99 71 25
Fax : +212 522 98 50 29
Email : contact@rio.ma