Actualités EE & EnR

  • Eclairage Public ville de Berrechid

    Près de 70% d’économie d’énergie pour le nouveau service d’éclairage public confié à une Société de Développement Local détenue par la société italienne Gemmo, la Société d’Investissements Energétiques (SIE) et la Commune de Berrechid.

    La Municipalité de Berrechid a décidé de confier le service d’Eclairage Public de la ville à une Société de Développement Local dont les actionnaires sont la Municipalité, la SIE et Gemmo SpA, société italienne leader Européen dans le secteur de l’éclairage public. Pour le déploiement de ses prestations, Gemmo s’appuiera sur son partenaire marocain, Reduce Invent Optimize (RIO), société de services énergétiques créée en 2006 et spécialisée dans les études et réalisations de prestations d’efficacité énegétique.

  • Mosquées « Vertes » : Le duo RIO/Engie gagne la première manche au Maroc

    La société marocaine RIO, qui opère notamment dans le domaine de l’efficacité énergétique et spécialisée dans les études et la réalisation de projets dans l’économie de l’eau et de l’énergie a gagné l’appel d’offres initié par le ministère des Habous et des affaires islamiques et la Société d’investissements énergétiques (SIE).

    Concrètement, ce marché vise la réalisation de travaux de mise à niveau des équipements d’éclairage LED, la mise en place de compteurs électriques et de chauffe-eaux solaires dans 36 mosquées à Casablanca, Marrakech et Agadir. Il garantit un minimum de 40 % d’économie sur la facture énergétique.

  • Lancement du projet Cleaner Production and Environmental Technologies Private Sector Partnerships

    Le projet Partenariats avec le Secteur Privé pour la Production Plus Propre et les Technologies Environnementales sera officiellement lancé le 22 mai 2013 à la CGEM à Casablanca. Ce projet mené en partenariat par RIO et le Centre Mondial pour l'Environnement (WEC) vise à fournir une assistance technique à 15 PME des secteurs Textile et agroalimentaire en matière de Production Plus Propre et Efficacité Energétique.
  • Les Etats Généraux de l'Efficacité Energétique : La première session du comité stratégique des Etats généraux de l'efficacité énergétique s'est tenue ce 28 février 2013 à Rabat, afin de présenter l'approche de ce projet et ses objectifs. Ce projet initié par l'ADEREE au Maroc et à l'international, dans le but d'élaborer la stratégie nationale de l'efficacité énergétique à l'horizon 2030 a pour objectif d'estimer la consommation énergétique au Maroc, recenser les réalisations marocaines en matière d'efficacité énergétique et de réaliser un benchmark dans ce domaine.

  • Reconnaissance internationale pour le POPEEA : En marge du 5ème Symposium économique Euro-Mediterranée, tenu le 02/11/2012 au Palais des Nations Unies à Genève, la Fondation Crédit Agricole du Maroc pour le Développement Durable s'est vu décerner le Prix d'Excellence de la Fondation Suisse Maroc pour le Développement Durable . C'est le programme innovant d'Optimisation de la Performance Energétique dans les Exploitations Agricoles, conduit en partenariat avec l'ADEREE, qui lui a valu cette reconnaissance internationale. Cette démarche pilote d'audit énergétique réalisée par RIO dans des grandes exploitations agricoles a permis de démontrer un potentiel de réduction d'environ 20% de la facture énergétique annuelle par exploitation et de recommander une dizaine de mesures d'économie d'énergie.

  • 9 juillet 2012 : la norme ISO 50001 institutionnalise l’audit énergétique. L’Organisation internationale de normalisation (ISO), qui a élaboré depuis sa création en 1947 plus de 19.000 normes internationales dans tous les domaines technologiques et économiques, a publié une nouvelle norme en juin 2011, portant sur le système de management de l’énergie des entreprises, baptisée ISO 50001. En savoir plus

  • 5 avril 2012 : Devoteam a présenté les résultats de son étude Green IT dans le monde et au Maroc vu par DevoteamCette enquête internationale menée pour la 3ème année consécutive, avec le concours de 270 organisations représentées depuis 22 pays différents, a pour but d’identifier les priorités des entreprises nationales et internationales en matière de développement durable, les actions menées et les axes majeurs d’amélioration, tout en établissant les enjeux et les perspectives qui s’offrent à elles. Dans ce contexte, la solution AVOB Energy Saver proposée par RIO au Maroc a été citée par Thomas de Lacharrière, Senior Principal chez Devoteam Consulting.

  • 2 avril 2012 : Le CES plaide pour une économie verte durable. Le Conseil économique et social continue sur sa lancée en matière de prospection de niches créatrices  d’emplois. Se basant sur l’expérience internationale et les potentialités dont dispose le Maroc en matière d’énergies renouvelables, le Conseil privilégie une approche pragmatique pour que le Maroc puisse tirer une meilleure partie de cette richesse. Et c’est à juste titre que le CES a intitulé son rapport en ces termes « L’économie verte : opportunités de créations de richesses et d’emplois ».

  • 8 mars 2012 : Deux fonds d’investissement misent 2,5 MMDH dans les énergies renouvelables. Le Fonds en énergies renouvelables, déjà sur les rails, sera doté de 2 milliards de DH. Le Fonds efficacité énergétique, en cours d’étude, démarrera avec 500 millions de DH.



Tél. : +212 522 99 71 25
Fax : +212 522 98 50 29
Email : contact@rio.ma